La République démocratique du Congo a écrit une nouvelle page de son histoire en se qualifiant, pour la première fois, pour la phase à élimination directe d’une Coupe du monde grâce à une victoire renversante (3-1) contre l’Ouzbékistan.

Malgré une ouverture du score précoce d’Eldor Shomurodov à la 10e minute, les Léopards n’ont jamais baissé les bras. Plus entreprenants au fil de la rencontre, ils ont été récompensés à la 68e minute lorsque Yoane Wissa a transformé un penalty pour remettre les deux équipes à égalité.
Portée par son élan, la sélection congolaise a ensuite pris l’avantage grâce à Fiston Mayele, bien placé pour reprendre un ballon détourné et tromper le gardien adverse à la 78e minute. Dans le temps additionnel, Wissa s’est offert un doublé d’une frappe précise à l’entrée de la surface, scellant définitivement le succès des siens.
Cette victoire permet à la RDC de poursuivre son aventure mondiale parmi les meilleurs troisièmes et de décrocher un prestigieux duel face à l’Angleterre en seizièmes de finale. L’Ouzbékistan, de son côté, quitte la compétition malgré une prestation courageuse.
